E.E.T.M : une société spécialisée dans l’Ébarbage manuel ou automatisé, et le Parachèvement des pièces de fonderie dans le Grand Est

Ébarbage

Opération qui consiste à débarrasser la pièce brute des parties excédentaires (jet de coulée, masselotte et son col, bavures, gerces, défauts d’aspect).

Année de création

2005 – 15 ans d’expérience

Effectif

24 compagnons expérimentés

Services

Solutions de parachèvement manuelles et automatisées

Un savoir-faire reconnu

Implantée à la lisière de la Meuse et de la Haute-Marne, berceau de la fonderie, la société E.E.T.M s’est spécialisée dans une activité méconnue du grand public : l’ébarbage de pièces de fonderie.

Le bruit strident des meuleuses résonnent dans l’atelier de la société E.E.T.M.

Les bouchons d’oreilles ne sont pas de trop dans cet univers assourdissant. Affairés dans leur box respectif, chacun des opérateurs ne nous prêtent guère attention, trop concentrés à déployer des trésors de précaution pour travailler avec justesse les pièces de fonte qu’ils ont sous les yeux.

Impossible de discerner précisément ce qu’ils font exactement. A nos côtés, Nicolas BERTRAND, le chef d’entreprise. La question fuse.

La réponse tout autant : « E.E.T.M s’est spécialisée dans le parachèvement de pièces en fonte. Dans le processus de parachèvement, nous réalisons différentes opérations : ébarbage, grenaillage, peinture, redressage, contrôle qui permettent à la pièce de fonderie de retrouver sa forme originelle, de s’en assurer et de la protéger en attendant les opérations futures : usinage, assemblage, montage…

« C’est un métier très technique où la maîtrise de la qualité est difficile. Cependant, c’est un métier dans lequel nous arrivons à maintenir notre bon niveau de qualité dans la durée ! »

Un Objectif important pour nos clients
Z

Simplifier le parachèvement et Limiter les transports et manutentions des pièces de fonderie en regroupant en un seul lieu toutes les opérations de parachèvement de celles-ci : stockage sécurisé, ébarbage manuel ou automatisé, redressage des pièces, réparation des défauts de fonderie, contrôles qualité fonctionnels et des finitions, grenaillage / polissage, peinture liquide et traitement anti-corrosion, Conditionnement suivant demande pour envoi.

Afin de simplifier le parachèvement à ses clients, E.E.T.M propose des opérations complémentaires à l’ébarbage telles que : le contrôle qualité des pièces (visuel, avec pesants – billes, dimensionnels, par endoscope ou tests de dureté), le redressage de pièces, les réparations de pièces par soudure, perçage, la peinture anti-corrosion (trempage dans un bain ou au pistolet). Ces prestations complémentaires permettent de rassembler en un unique lieu les opérations nécessaires au parachèvement complet des pièces de fonderie.

La Sté E.E.T.M dispose d’un personnel très bien formé, expérimenté et polyvalent. E.E.T.M a également investi dans des cellules automatisées performantes ; ce qui lui permet de proposer des prestations de qualité qui évitent ou réduisent notablement le contrôle par les donneurs d’ordre avec in fine des prix très optimisés quand on raisonne en coût total toutes opérations comprises.

La sté E.E.T.M a investi dans l’élaboration des gammes PDF, de fiches numériques 3D permettant les échanges des spécifications avec les clients et la CFAO pour les robots. E.E.T.M dispose également d’un ERP de production spécifique permettant d’optimiser les opérations Planification et Ordonnancement ainsi que la gestion des flux logistiques avec les fonderies. Cette maitrise logicielle de la logistique permet de proposer une agilité sans pareil à ses clients pour leur simplifier le parachèvement de leurs pièces de fonderie avec un niveau de qualité sans égal.

Nos moyens humains

R

1

responsable atelier
R

2

chefs d’équipe
R

1

secrétaire
R

14

ébarbeurs
R

2

ébarbeurs-soudeurs
R

4

grenailleurs-peintres-redresseurs

Nos moyens techniques

R

Ebarbage de pièces de fonte

  • 1 Cellule Maus d’ébarbage pour pièces de dimension 400*400mm en 40kg
  • 1 Cellule robots Fanucs en cours de mise en route
  • 3 Postes pour Grosses pièces (accès pont roulant 3.2T et palans)
  • 5 Postes pour petites/moyennes pièces
  • Palans de 125kg à 1T
R

Redressage de pièces

  • Presse de 100 tonnes en largeur 1 500mm
R

Soudure fonte

  • 2 Postes semi-automatiques MIG de marque Fronius
  • 1 Poste pour soudure baguette
R

Perçage

  • Jusqu’au diamètre de 52mm
R

Grenaillage

  • Grenailleuse à charge suspendue de dimension 1000x1200mm
R

Peinture

  • Pistolet Air-Less et cabine peinture avec rail convoyage manuel
  • Bac au trempé
R

Navette

  • Moyen pour transport jusqu’à 4 tonnes
  • Rayon 50km
Vous avez une question, un projet ou besoin d'un conseil ?
E.E.T.M
L'excellence en sous-traitance des travaux d'ébarbage et de parachèvement des pièces en fonte dans le Grand Est.
13 Rue de la Forêt
55170 ANCERVILLE
03 29 77 27 44
Nous contacter
Pourquoi sous-traiter vos travaux d’ébarbage est rentable ?