Grenaillage

Dessablage, décapage peinture, nettoyage, préparation de surface pour une pièce brute avant peinture

Simplifier le parachèvement de vos pièces de fonderie
en nous confiant vos besoins en GRENAILLAGE en complément de l’ébarbage,
en un seul endroit et sans coût supplémentaire de manipulation ou de transport

Dessablage des pièces de fonderie après décochage

Les pièces en fonte provenant du décochage peuvent comporter des résidus de sable vitrifiés et des scories plus ou moins importants selon la géométrie des pièces, le procédé de coulage et la méthode de décochage utilisés.

Les pièces en fonte peuvent également avoir un état de surface altérée par les résidus vitreux et les scories issus du coulage après décochage ou par la rouille en fonction des conditions de stockage.

Avant de procéder aux travaux d’ébarbage proprement dits, il est souvent nécessaire de nettoyer la pièce par une opération de dessablage spécifique au moulage sable, et qui peut être complétée par :

  • un traitement de nettoyage et de finition qui permet d’éliminer les bavures et scories, les défauts d’aspect, etc.,
  • un traitement de préparation de surface avant peinture,
  • un traitement de renforcement qui élimine les effets d’entaille dus aux différentes opérations de finition (ébarbage, usinage) qui créent des contraintes de compression défavorables à la tenue en fatigue.

Ces principaux types d’opérations : dessablage, nettoyage, préparation de surface et renforcement des caractéristiques mécaniques peuvent être réalisés de différentes manières…

Opération de grenaillage

La méthode la plus universelle est le grenaillage qui consiste à projeter un abrasif, notamment métallique, dont la forme, la dureté, la vitesse de projection vont être adaptées au travail à effectuer et au résultat à obtenir. La projection d’abrasif peut être pneumatique ou mécanique dans une turbine fermée.

Le grenaillage est une technique permettant soit de débarrasser les pièces coulées du sable provenant du moule, soit de modifier et d’améliorer la structure d’une pièce de fonderie au moyen d’un jet de grenaille métallique projetée à grande vitesse par la force centrifuge d’une turbine.

C’est un passage obligé pour augmenter les propriétés des pièces en fonte avant peinture en particulier au niveau de la rugosité requise : cette opération prépare, nettoie, renforce, la fonte pour la rendre plus résistant à la corrosion.

E.E.T.M dispose d’une grenailleuse à charge suspendue de dimension 1000x1200mm avec une projection d’abrasif mécanique qui est bien adaptée aux pièces métalliques manipulables, de petites et grandes séries.

L’utilisation d’une grenailleuse à charge suspendue est particulièrement adaptée pour le traitement de pièces fragiles et ne pouvant être traitées en vrac, ainsi que pour des pièces volumineuses et lourdes.

Les pièces sont suspendues par des supports et transportées dans l’enceinte de grenaillage. Grâce à la rotation et au balancement des supports, la grenaille est projetée et accélérée à l’aide des turbines pour atteindre chaque partie de la pièce à traiter de façon optimale et uniforme.

Caractéristiques techniques du grenaillage opéré par E.E.T.M

Nous effectuons cette opération avec une cabine à charge suspendue équipée de 2 turbines projetant la grenaille dont la vitesse et la puissance peuvent être réglées suivant le travail à effectuer.

Nous pouvons grenailler des pièces jusqu’au diamètre 1000mm par hauteur 1200mm et d’un poids jusque 700kg.

En type de pièce :

  • Petites pièces en panier
  • Petites et moyennes pièces en sapins
  • Pièces plus volumineuses en sapin ou crochet

Nous grenaillons principalement des pièces en fonte mais aussi des pièces en acier ayant une épaisseur suffisante pour éviter leur déformation.

Vous avez une question, un projet ou besoin d'un conseil ?
E.E.T.M
L'excellence en sous-traitance des travaux d'ébarbage et de parachèvement des pièces en fonte dans le Grand Est.
13 Rue de la Forêt
55170 ANCERVILLE
03 29 77 27 44
Nous contacter
Pourquoi sous-traiter vos travaux d’ébarbage est rentable ?